Gnome 3 pour ubuntu

La base

Le dossier Bureau ne sert plus. (voir astuce ?)

Dans l'aide, la touche Windows (touche de clavier Super ou windows à gauche de Alt) est nommée Logo (ou Super en anglais). Elle équivaut à un clic sur Activités = ouvre recherche (applis, fichiers...), la barre de gauche "dash" + toutes les fenetres ouvertes + le bouton "grille" en bas à gauche (apercu applis installées). Fermeture (sans rien choisir) : Alt+Esc ou Logo+Esc

Logo/Super peux servir à

  • déplacer une fenêtre (maintenir logo enfoncé, glisser de n'importe où la fenetre),
  • mettre 2 fenetres "en juxtaposition": maintenir Logo enfoncée, fleches de curseur <- et -> (ou à la souris, mener fenetre vers le bord, au flash lacher)
  • Logo+M notifications
    Logo+A applications - Logo+PageUP et PageDn bascule bureaux - Logo+L vérouille écran
  • Logo+touche "au dessus de TAB" (entre ESC et Tabulations) navigue entre les fenetres d'une meme appli
  • CTRL+Alt+Del : éteindre
  • réduire toutes les fenetres (voir bureau ou Desktp) : CTRL+Logo+D

A gauche, le dash. Pour ouvrir une 2e fenetre de l'appli : CTRL+clic (sur icone du dash)
Ouvrir appli en mode commande (cli) : Alt+F2

Applications au démarrage (souvent dans /usr/bin): Alt+F2 et gnome-session-properties

Dans le gestionnaire de fichiers :  Ctrl+S pour affiche la fenêtre de sélection d'éléments selon un motif (* et !) - la recherche est mieux (par date).

gnome shell

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell

GNOME Shell est l'interface graphique par défaut d'Ubuntu depuis la version 17.10 (Artful Aardvark) et c'est un plugin pour le gestionnaire de fenêtre Mutter

Ces sessions sont disponibles avec le protocole Wayland ou bien le protocole X11 ("Xorg") : jusqu'à 17.04, c'est Xorg qui était utilisé par défaut pour Ubuntu GNOME, puis la 17.10 utilisait de préférence Wayland. - la 18 revient à X.
Personnalisation avec dconf  : le système dconf est un ensemble d'utilitaires (développés et) utilisés par GNOME et la plupart des applications ou des environnements qui se basent sur GNOME (ça concerne les logiciels de Budgie, MATE, Cinnamon, Unity, …).

extensions

Voir les extensions installées: Alt+F2 et y saisir les 2 lettres LG en minuscule : lg

Installer 2 outils (installé sur le portable asus) : un pour naviguer (browser extension de Firefox) et une application "native host messaging" ( sudo apt-get install chrome-gnome-shell  ).

Post-install

Pour avoir des applis, il existe de nombreuses facons (l'installeur d'appli, snap...).
On y ajoute Flatpak (vient de Fedora, par ex pour installer Viber) - il faut l'installer, puis installer son plugin pour gnome (sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak  puis   flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo)
Certaines appli apparaitront en double dans le programme qui installe les applis, c'est normal : un porte l'indication de la source, avec "source dl.flathub.org"

 

 

Personnalisation UI

Où sont les termiaux (virtual terminal) ?

six terminaux : Deux terminaux graphiques Ctrl+Alt+F1 et +F2, ce dernier étant le terminal par défaut, et quatre terminaux textuels Ctrl+Alt+F3 à +F6 (penser à activer si besoin le pavé numérique).

 

Plus sur le web

En fr :

En anglais :

 

Logo Gnome