Ryzom : guide du forage

Tags:

mp forage (en base fin choice exe sup) selon saison et zones  http://ballisticmystix.net/?p=resources;seasons
Tableau de Synthèse du Crafteur en Herbe à http://www.serane.fr/ryzom/RyzomCraft.html

Sur le forum (privé) de ma guilde

les tp et zones à - cartes des spots à http://cercleduboisdalmati.forumactif.org/f15-cartes-des-spots

http://cercleduboisdalmati.forumactif.org/t162-notes-de-forage-d-elhora-par-zamenis

A la surface : base, fin, choix et excellent (10 groupes de 47 matières)

Certaines matières seront, sous une forme, absentes si ce n'est pas la bonne saison (facteur saison qui entre en jeu) ou encore si c'est la bonne saison mais qu'il pleut ou bien qu'il fait nuit (facteur ccs qui entre en jeu) alors qu'il devrait faire jour et beau, etc.
En ce qui concerne les matières de surface elles sont disponibles dans les spots à l'infini. Plusieurs spots peuvent souvent se chevaucher avec présences de groupes ou de formes de mps différentes (exemple d'une mp fine mélangée à une autre mp base). De plus, pas de notion de vider un spot.
Ou bien la matière est disponible (soit parce qu'il n'y pas de conditions particulières, soit du fait des conditions de saison/ccs) et elle est abondante (mais peut être épuisé quelques minutes si l'on fore beaucoup le spot pour revenir ensuite) ou bien elle ne l'est pas.

Primes Racines : choix, de l'excellent et du suprême

Dans chaque Primes les 47 matières sont systématiquement présentes, qu'ils s'agissent des 2 zones 150, des 3 zones 200 et des 2 zones 250. (cf. en fin de post en ce qui concerne ces deux dernières pour le cas très particulier des Terres abandonnées)
De plus dans chaques spots, les trois formes existent. (pas de spots mélangés, exception faite des mps missions que se trouvent parfois présentes en chevauchement d'un spot normal)
A la différence de la surface, toutes les matières sont soumises aux conditions climatiques et à la disponibilité dans la saison sans exception.

Les trois formes et les prérequis correspondants :

Le Choix, pas de notion de vider un spot, le spot s'il est disponible (saison/ccs) a un contenu infini. Pas de prérequis.

L'Excellent, le spot s'il est disponible (saison/ccs) a un contenu fini (en moyenne 140 mps excellentes). Si la saison est favorable, un spot peut poper plusieurs fois dans une journée ig jusqu'à ce qu'il soit vidé.
Prérequis minimal pour forer de l'excellent : avoir la capacité minimale de forer à la qualité-100 de la zone de forage. Ex quelqu'un qui fore du q90 pourra sortir de l'excellent en zone 150, mais pas en zone 200.

La Suprême,  a un contenu fini (en moyenne 70 mps suprêmes). Un spot de suprême ne popera la plupart du temps qu'à une ou deux heures données dans la journée ig, parfois pas du tout sur plusieurs journées de suites (exemple de la très rare suprême Zun, comme c'est la cas au gouffre d'Ichor), là encore jusqu'à ce qu'il soit vidé.
Prérequis minimal : avoir la capacité minimale de forer à la qualité-50 de la zone de forage. Ex: quelqu'un qui fore du q90 ne pourra pas sortir de la suprême, et ne le pourra que lorsqu'il sortira du q100 dans les zones 150. Quelqu'un qui fore en q150 pourra sortir de la suprême dans toutes les zones des Primes, sauf les zones 250.

Remplissages des spots

Pour qu'un spot soit de nouveau plein, il n'y a que les reboots serveurs et autres patchs qui le permettent. Le changement de saison ne suffit pas.

Ex 1 : une mp excellent ou suprême est disponible aux saisons suivantes : PEAH (pour les quatre saisons, P printemps, etc)

Si on est en Eté, et qu'il vient d'y avoir reboot, la mp est donc de nouveau disponible, il est donc possible de la forer pour la vider, mais il ne faudra pas s'attendre à en trouver en automne, hiver, etc voir même l'été suivant, si entre temps il n'y a pas eu de reboot/patch.

Ex 2 : la mp est présente au  P__H (ou "_" signifie absent dans les saisons Eté et Automne)

Si on est au printemps, mais qu'il n'y a pas eu de reboot, la mp est dans de bonnes conditions saisonnières mais certainement vide. Sa présence est incertaine. Elle peut en effet avoir été vidé lors de l'hiver précédent.
Par contre si on est en Eté et qu'il y a reboot, la mp n'est pas disponible pour cette saison, mais on sait déjà d'avance que le spot est de nouveau plein pour être foré en Hiver.

 

L'ordre d'importance des informations devient donc dès lors le suivant :

Date du dernier reboot
\/
Disponibilité dans la saison considérée
\/
Conditions climatiques favorables si la matière est disponible dans cette saison.

Cas particuliers : Les spots magiques

Ce sont des spots qui ne popent qu'à une saison particulière dans toutes les sortes et sous toutes les formes d'un même groupe de matières premières.

 

 


Guide du forage, par Harmonie.

source: http://forums.ryzom.fr/showthread.php?t=32787

Au niveau 50: "acheter (20 points) la spécialisation en prospection de son terrain. Cette stanza permet tout bonnement de dépenser environ 30% de concentration en moins lorsque vous prospectez, mais aussi d’ajouter 30% à la quantité de matières premières que vous extrayez à chaque forage. Si vous êtes à 2,9 matériaux au niveau 49, c’est la stanza dont vous rêviez. On tachera de prendre tous les bonus de concentration et de régénération disponible, comme d’habitude, la qualité 60 (5), le temps de 10secondes (20), la prospection à 20m et sur 60° (20 et 20), éventuellement prospection pour matières excellentes uniquement (20) avec la recherche de gisements éditée en excellent seulement,"

Dès le niveau 155 :
Prospection : portée 3 (20m), angle 5 (120°), choix ou exe ou sup, points multiples 5, durée source 5, tp prosp 4, connaissance 2, spécialisation terrain, contrepartie 12 ou 11.
Extraction jusqu'à 90: vitesse délicate 4 et quantité délicate 4, qualité délicate 90, spécialisation terrain, contrepartie 9. Une fois à 90, passer à une 2e stanza d'extraction: vitesse délicate 4 et quantité délicate 4, qualité délicate 160, spécialisation terrain, contrepartie 11.
Et lancer la prospection suivante, alors qu'on est en train de finir l'extraction (avant la fin de lavie) car cela permet d'etre remboursé en concentration de l'extraction (économie de concentration).

mode source

mode 0 : source très résistante. sol s'effritant violemment et dangereusement.
mode 1 : source très résistante. sol relativement stable et dégats très faibles.
mode 2 : source evanescente, sol très stable, dommage élevés. Quelques soins sur la vie à faire.
mode 3 : source instable et peu durable. dommages faibles.
mode 4 : source stable, relativement durable. un petit soin de vie de source suffira à se mettre à l'abris. Attention néanmoins aux dommages qui sont les plus élevés existant : 2500 voire plus à l'explosion, 700 pour le nuage... On s'en relève rarement.
mode 5 : source instable et peu durable. dommages élevés. identique au mode 3 sauf que les erreurs sont moins pardonnables : 1700 pour l'explosion, 300 pour le nuage

Voir aussi http://federationcommerce.forumactif.org/t45-guide-de-forage-d-harmonie

autres astuces (économie de concentration)

M1 : contrôle du mode-source et extraction à trois temps

Avec le rite Zorai, spécialisation matière et terrain : heurter doucement la source (qualité de forage réduite, par ex q120 au lieu de 200), afin de la faire résonner un peu, et changer son mode quand il ne nous convient pas. Lorsque l'on entame la source, le mode apparaît.
S'il nous plait, il faudra passer à l'extraction maximale avant que la qualité 120 n'ait été atteinte (par exemple, à la qualité 117 - le mode source est conservé). S'il ne nous convient pas, il faut au contraire l'atteindre avant de changer de stanza (en se "heurtant" à la qualité 120, la source change de mode).

Cela ne laisse qu'une chance de changer le mode => on peux créer plusieurs stanza d'extraction pour avoir plus de chances de bénéficier d'un chagement de mode (par ex q120, q160 et q200). Si la 1ere (ex q120) est trop basse, cela réduit la durée de la source (1ere barre)

M2 prospections gratuites, version haut-niveau

A très haut niveau, les sources durent si longtemps qu'elle permettent l'emploi d'une autre solution (que lancer prospêction alors qu'on finit d'extraire). Il s'agit non plus de prospecter pendant l'extraction d'une source, mais de prospecter une source dont le temps d'extraction total soit égal à l'autorégénération de concentration correspondant à la prospection utilisée.

Méthode 3 (dite de Kaithlin) : forages plus courts et plus intenses (en solo)

réduire le plus possible la durée de la source, lors de la prospection, afin de les épuiser plus rapidement pour bondir sur la suivante.

Méthode 4 : forage modulaire

Si l'on souhaite progresser plus vite, la qualité agressive se révèlera indispensable. Il faudra donc tenter d'heurter le mode une ou deux fois pour atteindre l'un de ces deux modes en fin de forage, et se permettre de forcer facilement la qualité.

- les modes sensibles à la vitesse (1 et 4) qui s'adaptent très bien à un forage avec quantité agressive et qualité agressive, la vitesse devant rester douce.
- les modes sensibles à la qualité (0 et 2) qui s'adaptent très bien à un forage avec vitesse agressive et quantité agressive, La qualité devant rester douce. La spécialisation de terrain n'est pas une option dans ce cas mais un prérequis.
- les modes "mixtes" sensibles à la vitesse et à la qualité (3 et 5, les plus couteux), qui ne tolèrent pas d'actions nuisibles, malheureusement. Au mieux, la quantité agressive. Dans tous les cas, il faudra mettre une spécialisation de terrain.