Techniques isolation (sol au plafond)

Tags:

Combles et toit

L’étanchéité et l’isolation de la toiture sont soumises à une garantie décennale. Seul un professionnel qualifié peut intervenir.

L’isolation de la toiture est souvent la plus rentable.

Pour les combles, 2 techniques: l'isolant avec membrane pare-vapeur placé du coté du volume chauffé

  1. sous les rampants de la toiture de combles aménagés
  2. sur le plancher des combles perdues (car non chauffé)

PRÉCAUTIONS A PRENDRE POUR LA POSE D’UNE MEMBRANE PARE-VAPEUR: La bonne mise en œuvre de ce produit est très importante pour ne pas dégrader le bâti. Des avis techniques et des documents techniques d’application aident les professionnels à réaliser des travaux de qualité.

sur le plancher des combles perdues

L’isolant est disposé sur le plancher sans discontinuité sur toute la surface des combles et jointif à la charpente et aux murs.

on a (de bas en haut): faux plafond, solive (pièce située sous un plancher et reposant à ses extrémités sur les murs ou sur une poutre), membrane pare-vapeur, de l'isolant en rouleaux (2 couches perpendiculaires) ou en vrac (par insufflation).

insufflation: on injecte sous pression l’isolant sur le plancher du grenier. Il est ensuite recouvert d’une membrane pare-vapeur et d’un parement de finition. Convient aux zones difficiles d’accès.

combles habitables par l’intérieur ou l’extérieur

par l’intérieur

On pose des panneaux semi-rigides ou des rouleaux en fonction de la structure de la charpente et de la place disponible (entre les chevrons, sous les chevrons ou les deux). Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d’isolant et d’une mem-brane pare-vapeur voire d’une membrane frein-vapeur hygrovariable

par l’extérieur (enlever le revêtement de la toiture) : 2 solutions

La pose de panneaux de toiture porteurs

comprend: le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face. Délicate à mettre en œuvre, cette solution varie d’un type de panneau à l’autre. Elle est toutefois intéressante car elle augmente le volume habitable, assure une isolation continue et durable, préserve la charpente des variations de température et d’humidité et garantit la ventilation de la couverture

La solution sarking

insère un lit continu d’isolant rigide entre la charpente et la couverture, ce qui rehausse la toiture. La charpente supporte les éléments de couverture par l’intermédiaire de contre-chevrons.

Isolation des murs par l'exterieur

A préférer si possible

A préférer si possible (ravalement en même temps).
Les + Les -
continuité de l’isolant (planchers intermédiares), grand nombre de ponts thermiques traités, la condensation est limitée. plus coûteuse (hors coût de ravalement).
L’inertie des murs est conservée nécessite de changer les seuils de fenêtre, d’intégrer les descentes de gouttières..
Aucune modification des surfaces habitables n’est engendrée aspect extérieur du bâtiment est modifié, ce qui implique de faire une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire
Les murs sont protégés des variations climatiques. des ponts thermiques peuvent subsister: au niveau des encadrements de baies, des planchers, des balcons, des escaliers extérieurs..
Certains ponts thermiques peuvent subsister, notamment au niveau des encadrements de baies, des planchers, des balcons, des escaliers extérieurs...   

Utilisez uniquement des systèmes sous Avis Techniques pour garantir la pérennité des travaux.

En gros: isolation protégée par un bardage ; par panneaux enduits ; par enduit isolant

  • bardage: Les panneaux isolants sont installés sur des montants en bois fixés au mur (création d'un pont thermique: poser une couche croisée d'isolant qui recouvre les montants). Cet ensemble est protégé par un film pare-pluie ou un panneau respirant. Des tasseaux horizontaux permettent de poser un bardage extérieur en ménageant une lame d’air entre l’isolant et le bardage
  • Les panneaux isolants sont fixés au mur par collage et/ou vissage. Ils sont recouverts d’un treillis collé puis d’un enduit de finition. C’est la solution la moins chère en isolation par l’extérieur.
  • un enduit isolant minéral ou végétal projeté ou coffré sur le mur à l’extérieur de l’habitation, et couvert d’un crépi de finition. Tous ces matériaux doivent permettre: l’évacuation de l’humidité par une régulation naturelle de l’hygro-métrie, surtout dans le bâti ancien. On ne peut pas toujours atteindre les performances exigées par le crédit d’impôt avec ce type d’isolation.

Cas des balcons: pont thermique dalle de béton du balcon. Couper totallement ou partiellement la dalle.

Isolation des murs par l'intérieur

Les - :

  • diminution de la surface habitable.
  • contraignante : pièce condamnée pendant la durée des travaux, gêne pour l’ouverture des fenêtres, le passage des canalisations et des prises électriques dans l’isolant...
  • difficile d'éliminer les ponts termiques