Filesystem in Userspace (FUSE)

Sous GNU/linux, les partitions sont par défaut en ext4 (voir par ex https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4 et Liste des systèmes de fichiers (wikipedia)).

Toujours sous GNU/linux, quand on voit une partition avec fuseblk c'est que c'est à la base une partition NTFS.

Ubuntu (client)

Sous Ubuntu, en général le paquet installé est ntfs-3g (installé par défaut sous Ubuntu). Avec GUI chercher Outil de configuration NTFS (paquet ntfs-config).

Dans le cas d'un dual-boot (avec Windows 8.1 et 10), avant d'installer et d'utiliser ntfs-config il est vivement conseillé de désactiver le démarrage rapide (de Windows) pour éviter un passage en emergency mode (voire même un écran noir) au prochain démarrage sur Ubuntu. Plus à https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#probleme_connudemarrage_rapide_de_windows_active

 

FUSE

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_in_Userspace

Filesystem in UserSpacE (en français : « système de fichiers en espace utilisateur »), souvent abrégé FUSE, est un logiciel libre permettant à un utilisateur sans privilèges particuliers d'accéder à un système de fichiers sans qu'il soit nécessaire de modifier les sources du noyau.

Le code s'exécute en espace utilisateur : le module FUSE ne fait que fournir un pont vers l'interface du noyau.

FUSE est particulièrement utile pour écrire un VFS (virtual file system) : un système de fichiers traditionnel doit principalement sauvegarder et retrouver des données, alors qu'un système de fichiers virtuel ne stocke pas les données lui-même. Il agit comme une vue ou une traduction d'un système de fichiers existant ou d'un périphérique de stockage.

 

Plus à https://github.com/libfuse/libfuse

 

logo drush