Stromae: encore un belge qu'on croyait francais

Au premier abord, c'est vrai qu'il semble impossible de ne pas penser à Brel, pour sa présence, un peu la voix et surtout ses oreilles et sa nationalité...

Mais alors un Brel (qui, pour rappel, était un "simple interprète" alors que Stromae compose la musique et écrit les paroles) qui aurait été le résultat d'une expérience génétique étrange, du type "on a mélangé dans un tube à essai":

  • par ex un Claude Nougaro (mais en moins frimeur, et pas macho) ?
    en fait, non... il aurait plutot un coté "William Sheller" (compositeur-interprète capable de mélanger du classique au rock 70, voir par ex "J'me gênerai pas pour dire que j't'aime encore") ou Dick Anngarn... mais en plus connu?
  • + un M. Jackson ? pour le coté danse/spectacle oui, mais alors une version "sain d'esprit"... donc plutot un mixte de Madonna et de Prince ?
  • et avec un cerveau (alors qu'il n'est meme pas intersexe!)...

Bref, Stromae n'a en fait rien à voir avec Brel (meme façon "XXIe siècle"): son père étant originaire du Rwanda et sa mère belge - est-ce cette filiation complexe qui en a fait un écorché ?
(d'ailleurs il a un peu le physique d'un robot, ie à 30 ans il a l'air d'en avoir 17 - et ca je l'avoue... c'est le point qui me rapproche de lui).

 

Je l'avais repéré avec "faut que t'arrête le rap" et l'avais oublié par la suite... mais son "Papaoutai" déchire, ne pas louper "Formidable" (fort-minable) et "Alors on danse", ou "Tous les memes".

 

 

 

 

Quand il faisait encore du rap

 

aucun rapport avec Stromae mais...

A mon avis, de loin le meilleur titre de Mr Willam Sheller: "J'me gênerai pas pour dire que j't'aime encore" (je t'aime d'abord)