SCRUM

Le guide Scrum en fr (juillet 2013) est en pj

Ce guide définit Scrum; cette définition se compose des rôles, des événements et des artéfacts de Scrum, ainsi que des règles qui les lient.
Scrum est utilisé depuis le début des années 1990 pour gérer le développement de produits.
Scrum se base sur la théorie du contrôle empirique de processus.

La transparence, l’inspection et l’adaptation

Transparence: se comprendre.
Les utilisateurs de Scrum doivent fréquemment inspecter les artéfacts Scrum et l’état d’avancement par rapport à un objectif de Sprint (Sprint Goal) afin de détecter les écarts indésirables.
En cas de dérive, le processus ou le matériel utilisé par le processus doit être ajusté.

Scrum prescrit 4 occasions formelles d’inspection et d’adaptation, tel que décrit dans la section Evénements Scrum de ce document:

  1. Planification de Sprint (Sprint Planning)
  2. Mêlée quotidienne (Daily Scrum)
  3. Revue de Sprint (Sprint Review)
  4. Rétrospective de Sprint (Sprint Retrospective)

Equipe scrum

1 product owner, une dev team, 1 scrum master. Les Srum Teams sont auto-organisées et pluridisciplinaires.

Evènements Scrum

Le Sprint

Au cœur de Scrum, le Sprint a une durée d’un mois (ou moins) au cours duquel une version "terminée", utilisable et potentiellement livrable du logiciel est créée.
Les Sprints contiennent et sont constitués de la planification du Sprint (Sprint Planning), des mêlées quotidiennes (Daily Scrums), des activités de développement, de la revue du Sprint (Sprint Review) et de la rétrospective du Sprint (Sprint Retrospective).

Pendant le sprint :
L’objectif du sprint est fixe; les changements qui le remettent en cause ne sont donc pas permis ;
Les objectifs de qualité sont maintenus; ils ne sont jamais revus à la baisse ; et,
Le périmètre peut être clarifié et renégocié entre le Product Owner et l’Équipe de Développement selon ce que l’Équipe Scrum apprend.

À l’instar du projet, le Sprint est utilisé pour réaliser un objectif.

Un Sprint peut être annulé avant échéance, par le product owner (seul). Ex: l’objectif visé devient obsolète.
Quand un Sprint est annulé, tous les items terminés et complétés du Product Backlog sont passés en revue. Si une partie du travail est potentiellement livrable, le Product Owner l’accepte. Tous les items non Terminés sont estimés à nouveau et réinsérés dans le Product Backlog.

planification de Sprint - 8h max

Le travail à effectuer durant le Sprint est élaboré à la réunion de planification de Sprint. 8h max (pour 1 sprint).

Le Scrum Master veille à ce que l’événement ait lieu, que les participants en comprennent le but, et veille/aide au respect du temps.

Premier Sujet: Qu’est-ce qui peut être terminé au cours de ce sprint ?

La planif a les éléments de départ:
le Product Backlog, le dernier incrément produit, la capacité de l’Équipe de Dév pour le prochain sprint et l’historique de performance de l’Équipe de Développement.
La quantité d’items du Product Backlog choisis pour le Sprint dépend uniquement de l’Équipe de Dév.

Les dev déterminent les items du Product Backlog qu'ils pensent livrer, puis l'équipe scrum détermine l’objectif du Sprint.

Deuxième sujet: comment sera effectué le travail choisi ?

l’Équipe de Dév planifie le travail pour transformer cette fonctionnalité en un incrément «terminé» du produit durant le Sprint. Les items du Product Backlog choisis et le plan conçu par l’Équipe constituent le Sprint Backlog.
Avant la fin de la réunion, l’Équipe de Dév décompose le travail prévu pour les premiers jours du Sprint, souvent jusqu'à une granularité d'une journée ou moins.
À la fin de la planification du Sprint, l’Équipe de Dév devrait être en mesure d’expliquer au Product Owner et au Scrum Master comment elle entend s’organiser pour réaliser l’objectif du Sprint et créer l’incrément prévu.

La mêlée quotidienne (Daily Scrum) - 15 mn

est un événement limité à 15 minutes au cours duquel l’Équipe de Développement synchronise ses activités et crée un plan pour les prochaines 24 heures.

Les dev décrivent (meme lieu, heure et daily):

  • Ce qu’ils ont réalisé hier qui a aidé l’Équipe de Développement à atteindre l’objectif du Sprint
  • Ce qu’ils réaliseront aujourd’hui pour aider l’Équipe de Développement à atteindre l’objectif du Sprint
  • Les obstacles qui, selon eux, les empêchent ou empêche l’Équipe de Développement d’atteindre l’objectif du Sprint

revue de Sprint - 4h max

Une revue de Sprint est tenue à la fin du Sprint pour inspecter l’incrément réalisé et adapter le Product Backlog si nécessaire.

Cette réunion se veut informelle, pas une réunion de pilotage, et la présentation de l'incrément est destinée à susciter des réactions et à favoriser la collaboration.

4h max pour un sprint de 1 mois. Résultat: un Product Backlog révisé qui définit les items probables pour le prochain Sprint. Le Product Backlog peut également être revu pour
répondre à de nouvelles occasions d’affaires.

La rétrospective de Sprint (Sprint Retrospective) - 3h max

est une occasion pour l'Équipe Scrum de s'inspecter et de créer un plan d'amélioration qui sera mis en place au cours du Sprint suivant.

Les artéfacts de Scrum

Les artéfacts de Scrum représentent soit du travail soit de la valeur fournissant ainsi de la transparence et des opportunités pour l'inspection et l'adaptation.

Le Product Backlog

est une liste ordonnée (incomplète) de tout ce qui pourrait être requis dans le produit et est l’unique source des besoins pour tous les changements à effectuer sur le produit.
Le Product Owner est responsable du Product Backlog dans son contenu, sa disponibilité et son ordonnancement.

Le Product Backlog liste toutes les fonctionnalités, besoins, améliorations et correctifs correspondant aux changements devant être appliqués au produit lors de livraisons futures.
Les items du Product Backlog incluent une description, un ordre, une estimation de l’effort et de la valeur.
Les changements au niveau des besoins utilisateurs, des conditions du marché ou de la technologie peuvent impacter le Product Backlog.

Durant l’affinage du Product Backlog, les items sont revisités et révisés. L’Équipe Scrum décide comment et quand l’affinage est effectué. L’affinage n’occupe généralement pas plus de 10% de la capacité de l’Équipe de Dév.

Les premiers items du Product Backlog sont généralement plus détaillés que les suivants. Leur estimation est plus précise dû à une plus grande clarté et un niveau de détail accru. Les items qui sont placés plus loin dans le Product Backlog sont moins détaillés.
Les items qui occuperont l’Équipe de Développement durant le prochain Sprint sont affinés au point que n’importe lequel peut être raisonnablement Terminé dans un Sprint. Ces items sont réputés «Prêts» pour leur sélection dans une planification de Sprint.

 

Doc tek: 
AttachmentSize
PDF icon scrum-guide-fr.pdf424.17 KB