Azure, MS Cloud

Généralités "Cloud computing" ou des différents modèles de service: Pass, Sass...

Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing#mediaviewer/File:Cloud_Comp...

PaaS (platform-as-a-service) = l'entreprise cliente maintient les applications
Software as a Service (SaaS) = Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent. Dc livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité…) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement. Le contrat de services est essentiel pour définir le niveau de qualité de service (SLA). Ex courant est la gestion des payes et salaires par une société extérieure, du logiciel et ses mises à jour jusqu’à l’impression.
AaaS : les applications sous forme de services sont les plus simples : un fournisseur offre une application “louée” au travers du réseau (souvent internet, mais il peut aussi s’agir d’un réseau privé).
IaaS : infrastructure-as-a-service.

Chez MS

Azure est le cloud MS, offre d'hébergement (applications et données) et de services (workflow, stockage et synchronisation des données, bus de messages, contacts…). Selon MS, Azure est IaaS + PaaS.

Un environnement d'exécution (le « Live Operating Environment ») permet une intégration étroite avec les principaux systèmes d'exploitation existant (Windows, Mac OS et Windows Phone).

En ce début 2015, il existe deux portails pour accéder à Microsoft Azure (en cours de transition de 1 -> 2) : manage.windowsazure.com (1) et portal.azure.com (2).
Les fonctionnalités diffèrent: voir http://blogs.microsoft.fr/azure/tuto-les-portails-azure-pourquoi-un-nouveau-portail.html

http://blogs.microsoft.fr/azure/
http://azure.microsoft.com/fr-fr/documentation/services/active-directory/
http://azure.microsoft.com/fr-fr/overview/what-is-azure/



http://www.toutwindows.com/5416/microsoft-et-le-cloud-jusquou-aller/

Windows Azure est la solution PaaS ? on parle parfois de IaaS (Infrastructure as a Service) : Azure est un OS modifié pour héberger les applications .NET, les bases SQL et meme les machines virtuelles.
Windows Intune est la dernière solution de gestion de la sécurité des postes de travail de Microsoft pour les PME et celle ci permet la gestion des ordinateurs, antivirus, mises à jour et inventaire depuis le cloud.
Microsoft Atlanta (Microsoft System Center) est le nom de code d’une nouvelle solution pour monitorer les serveur SQL depuis le cloud (SQL seulement, pour le moment ?)

Coté soft:
Microsoft Business Productivity Online Standard Suite (BPOS) a été la première solution offrant un Exchange et Sharepoint hébergé à un prix déjà très attractif.
Office 365 sera le remplaçant de BPOS avec encore plus de solutions intégrées : Exchange Online / Outlook + Sharepoint + Lync (la plateforme de communication) + Office Web App.
Dynamix CRM Online est la dernière version de Microsoft CRM, cette version permettant aux clients de choisir un fonctionnement local ou hébergé.

Pour users particuliers:
Office Web App : il s’agit de la version Online de Office. Version allégée des applications Office (Excel, Word, PowerPoint) qui peuvent être exécutées depuis Internet depuis n’importe quel ordinateur. Microsoft a implémenté Office Web App dans ses outils Live (SkyDrive, Hotmail,…) vous pouvez donc déjà modifier des documents Office sans avoir Office installé sur votre PC (ou téléphone).
Hotmail : l’application gratuite de mails de Microsoft à été grandement améliorée fin 2010 et ces fonctionnalités et le stockage de Hotmail reposent bien sur sur un cloud permettant une gestion plus souple et un hébergement très fiable pour plus de 360 milions d’utilisateurs.
Live Messenger utilise aussi un “modèle cloud” pour ses services (chat, partage de documents, réseaux sociaux,…).
Les services Xbox 360 live sont aussi des services internet, permettant de stocker les profils des gamers, les scores et les jeux.
Windows Phone 7 utilise le cloud pour les services de géolocation, la sauvegarde et le stockage des photos sur Skydrive.


Intune permet de gérer des appareils mobiles ainsi que des périphériques mobiles et offre des fonctionnalités de gestion d'ordinateurs depuis le cloud. http://www.microsoft.com/fr-fr/server-cloud/products/microsoft-intune/de...
System center: http://www.microsoftvirtualacademy.com/ebooks#syscenter