GCStar : gérer ses collection de films, mp3...

http://www.gcstar.org/index.fr.php et https://doc.ubuntu-fr.org/gcstar

GCstar permet de gérer plusieurs collections de différents types. Pour chacune, un fichier sera enregistré (Fichier/Nouveau). Le type de collection sera demandé à l’utilisateur (films, bd...).
Après l'install du programme faire sudo gcstar -u

Si l'on fait "enregistrer sous" pour modifier l'emplacement de sa collection.gcs on perd les infos des films (car le chemin a changé). Le plus simple est d'exporter la collection en .tar.gz, puis l'importer avant de faire enregistrer sous - comme si l'on voulait partager ses données avec autre poste (cf how_may_i_use_my_collection_on_another_machine).

plug-ins (recherche sur internet)

Après l'avoir installé: sudo gcstar -u

cf http://wiki.gcstar.org/fr/websites_plugins

Collection de films

Ne pas confondre gendre (drame, sf...) et les keywords.
Il y a un champs Emplacement (nom disque local, Dur externe 1...) dans l'onglet Détails.

Collection séries tv

Il n'y a pas ajouter un répertoire dans Fichier/Importer sad

Pour les séries tv, souvent rangées en dossier, aller dans le menu Configuration / Valeurs par défaut lors d'ajout dépisodes pour ajouter note, location (nom dur ou dvd), langue et sous-titres, genre et mots clefs...:
 

Partager une collection entre plusieurs machines en réseau

Ceci peut aussi être utilisé pour partager une collection entre plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine.

Tout d’abord la liste doit être présente dans un répertoire accessible par les deux machines (montage NFS ou un partage Samba). Pour cela, utilisez l’élément Enregistrer Sous dans le menu Fichier et enregistrez la collection dans le répertoire choisi.

Il faut ensuite que les images soit aussi enregistrées dans ce répertoire. Pour cela, allez dans les Préférences, onglet Chemins puis renseignez le champ Répertoire images. Choisissez un répertoire qui soit un sous-repertoire du précédent. GCstar pourra le créer pour vous s’il n’existe pas. Dans ce cas, choisissez le même répertoire que précédemment et dans le chemin indiqué, ajoutez quelque chose comme /images/ à la fin.

Dans le même onglet, cochez aussi l’option Utiliser des chemins relatifs pour les images.

plus

Vers créer ses propres types de collection (sur leur site).