groupe résidentiel

Groupe de travail (workgroup), domaine, groupe résidentiel (homegroup).

  • Les ordinateurs d’un réseau domestique doivent appartenir à un groupe de travail, mais ils peuvent aussi appartenir à un groupe résidentiel. Un groupe résidentiel facilite le partage d’images, de musique, de vidéos, de documents et d’imprimantes avec d’autres personnes sur un réseau domestique.

  • Un groupe résidentiel est protégé par un mot de passe, mais vous ne devez entrer le mot de passe qu’une seule fois, lorsque vous ajoutez votre ordinateur au groupe résidentiel.

Selon les windows:

Disponible dans Windows 8.1, RT 8.1 et 7.
Sur un PC exécutant Windows RT 8.1 : on peux rejoindre un groupe résidentiel, mais pas en créer ou partager des contenus avec celui-ci.
Windows 7 Édition Starter et Windows 7 Édition Familiale Basique : vous pouvez rejoindre un groupe résidentiel, mais pas en créer un.

Dans seven, qd conf PC  un groupe résidentiel est créé automatiquement (en lecture seule). S’il existe déjà un groupe résidentiel sur votre réseau domestique, vous pouvez le rejoindre.
Les imprimantes connectées à l’aide d’un câble USB peuvent être partagées avec un groupe résidentiel: Groupe résidentiel / Installer une imprimante.
Puis pour se connecter manuellement : 1. sur le pc serveur (ie qui a l'imprimante branchée dessus) groupe résidentiel : imprimante doit etre cochée. Sur le pc client (d'où on souhaite imprimer) Groupe résidentiel / Installer une imprimante - si pas de driver installé, on peux l'installer en passant.

Groupe résidentiel avec plusieurs versions de windows

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/networking-home-computers-run...

Le nom du groupe de travail par défaut n’est pas le même dans toutes les versions de Windows => commencer par mettre le meme partout.

Emplacement réseau à Réseau domestique ou Réseau de bureau ?
Pour Vista et seven: vérifier si meme emplacement réseau. Le Groupe résidentiel est disponible sur les réseaux dont l’emplacement est Réseau domestique.

Attention lien pare-feu: Lorsque vous autorisez un programme à communiquer à travers le pare-feu, cette autorisation vaut pour chaque réseau ayant le même emplacement que le réseau auquel vous êtes actuellement connecté.
Ex ds cybercafé + Réseau public comme emplacement :  si l'on débloque un programme (ex messagerie instantanée), ce programme est alors débloqué pour tous les réseaux publics auquel vous vous connectez.
=> Si vous prévoyez de débloquer plusieurs programmes (alors que vous êtes connecté à un réseau public), pensez à modifier l’emplacement réseau en Réseau domestique ou en Réseau de bureau. Il est peut-être plus sûr de modifier ce réseau spécifique que d’affecter chaque réseau public auquel vous vous connectez à partir de ce point. Rappelez-vous cependant que si vous effectuez cette modification, votre ordinateur sera visible par les autres ordinateurs du réseau, ce qui constitue un risque de sécurité.

Check fw: Si vous utilisez le Pare-feu Windows, vous pouvez passer cette section car le Pare-feu Windows ouvre automatiquement les ports appropriés pour le partage de fichiers et d’imprimantes lorsque vous partagez un élément ou activez la découverte de réseau.

  • Pour rechercher d’autres ordinateurs fonctionnant sous Windows Vista ou Windows 7, ouvrez les ports suivants : UDP 3702  UDP 5355  TCP 5357  TCP 5358 
  • Pour rechercher d’autres ordinateurs fonctionnant sous des versions antérieures de Windows et pour utiliser le partage de fichiers et d’imprimantes avec n’importe quelle version de Windows, ouvrez les ports suivants :  UDP 137   UDP 138   TCP 139   TCP 445   UDP 5355
  • Pour rechercher des périphériques réseau, ouvrez les ports suivants :  UDP 1900   TCP 2869   UDP 3702   UDP 5355   TCP 5357   TCP 5358
  • Pour assurer le bon fonctionnement du groupe résidentiel parmi les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows 7, ouvrez les ports suivants : UDP 137  UDP 138  TCP 139  TCP 445  UDP 1900  TCP 2869  UDP 3540  TCP 3587  UDP 3702  UDP 5355  TCP 5357  TCP 5358

En activant le partage protégé par mot de passe, les utilisateurs de votre réseau ne peuvent pas accéder à vos dossiers partagés sur d’autres ordinateurs, notamment aux dossiers Public, sans un nom d’utilisateur ou un mot de passe sur l’ordinateur contenant les dossiers partagés.


Groupe résidentiel de A à Z http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/homegroup-help#homegroup-star...
http://www.toutwindows.com/win7_homegroup.shtml

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/what-is-the-difference-betwe...