Isolants définitions

Tags:

Source : guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf de ademe.fr

4 indicateurs

  • Le coefficient de conductivité thermique lambda exprime la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Plus est petit, plus le matériau est isolant. Les matériaux isolants courants ont un compris entre 0,025 et 0,05 W/m.K.

  • La résistance thermique R exprime la performance de l’isolant. Exprimée en m².K/W, elle s’obtient par le rapport de l’épaisseur sur la conductivité thermique du matériau. Plus R est grand, plus la paroi est isolante.
  • Le coefficient de transmission thermique U exprime la performance des parois composées de plusieurs matériaux. On utilise aussi Uw pour les fenêtres, Ug pour les vitrages et Up pour les portes. Plus U est faible, plus l’isolation thermique est bonne.
  • Le facteur de transmission solaire Sw mesure la proportion d’énergie transmise au travers d’une paroi vitrée.

Comment calculer épaisseur isolant? Épaisseur (cm) = lambda  x R x 100

Les certifications

Les certifications attestent de la conformité des produits à des caractéristiques préétablies. Elles sont délivrées par des organismes indépendants.

Il existe également des labels qui s’appuient sur des initiatives volontaires privées. Ils ne sont pas encadrés par des dispositions réglementaires et n’ont pas l’obligation d’être soumis à des contrôles indépendants.

CE : obligatoire depuis 2003, ne permet pas de classer

ACERMI: caractéristique certifiées. La certification ACERMI tient compte des normes européennes ou du classement ISOLE qui donne l’aptitude à l’emploi du produit. Elle permet alors de choisir celui qui convient le mieux à un bâtiment donné selon son application dans l’ouvrage.

Keymark est la marque européenne proposée par le Comité européen de normalisation, fondée sur une initiative du fabricant. Elle indique que les produits répondent à toutes les exigences CE.

NF ou CSTBat s’appliquent aux matériaux d’isolation porteurs tels que le béton cellulaire, les briques ou le monomur en terre cuite.

Cekal et Acotherm concernent les vitrages pour la première et les menuiseries des fenêtres, porte-fenêtres et les blocs-baies pour la seconde. Les performances d’isolation thermique sont notées de Th5 à Th11 : plus Th est élevé, meilleure est la performance.

classement A E V indique les niveaux de performance des menuiseries extérieures par rapport à :

  • la perméabilité à l’air de la fenêtre, classée de A1 à A4* (la meilleure note) ;
    * La lettre « A » concerne les menuiseries standards (pose au nu intérieur) et la lettre « B » les fenêtres sous avancée (pose au nu extérieur)
  • l’étanchéité à l’eau mesurée sur une échelle de 1A à 9A* (très bon), la moyenne se situant autour de 5A ;
  • la résistance au vent déterminée selon la résistance à la pression sur une échelle de V1 à V4 (meilleure résistance) et la déformation de la fenêtre sur une échelle de A à C (le moins déformable).

Produits sains ?

Coté environnement: aucune échelle de référence n’existe pour les classer selon des critères environnementaux.

Coté santé ! composés organiques volatils (COV) contenus dans les mousses isolantes, des pesticides de certains isolants biosourcés, des particules et fibres provenant des laines (minérales, végétales ou animales). Aucune échelle de référence n’a pu être mise en place pour classer ces produits. Il existe cependant une étiquette qui signale le niveau d’émission de COV (émission dans l'air intérieur) sur les produits de construction et de décoration. Il n’existe pas de référentiels permettant d’affirmer qu’un produit est sain ou non.

Si les isolants sont mal mis en œuvre, pas adaptés ou si la ventilation est mal conçue, des problèmes de pollution peuvent apparaître ou s’aggraver, contribuant à la dégradation de la qualité de l’air du logement (des moisissures peuvent ainsi se développer sur des isolants sensibles à l’humidité).

ISOLANTS BIOSOURCÉS: issus de matières premières renouvelables d’origine végétale ou animale : bois, paille, liège, chanvre, lin, plume, laine... Il est plus exact de les qualifier de produits biosourcés plutôt que de produits naturels, car ils ont fait l’objet de transformations et contiennent souvent une part de matériaux non biosourcés ou des additifs nécessaires à leur conservation.

Voir aussi http://www.inies.fr

PÉTROCHIMIQUE : Polystyrène expansé (PSE), Polystyrène extrudé (XPS), Polyuréthane (PUR)