Location - Divers liens

Tags:

de l'état

https://www.dossierfacile.fr/  et leur liste de docs (en pdf, très pratique, qui résume ce que le locataire doit donner à un proprio)
Conseils (Déformation professionnelle - un fichier, ca se bidouille facile, et je découvre qu'il y a plein d'arnaques récemment...) :

  1. donnez aux proprios le lien de votre dossier (votre carte ID, votre déclaration d'impot...)  après avoir vu (en vrai) leur carte d'identité et leur titre de propriété... N'envoyez jamais par email votre dossier à un loueur avant
  2. Sachez qu'ils n'ont pas pour le moment vérifié mon identité (ni ma carte d'id ni que je suis la proprio de cet appart :/)... Je découvre ce service, et pour le moment, ca ne me semble pas fiable à 100% pour vous :/ C'est surtout utile pour les proprios (et ceux qui voudraient usurper votre identité).

 

Résumés de texte de loi, mais plein de liens sont KO https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/acces-au-logement

La liste des trucs obligatoires (rideaux etc) pour les meublés  sur service-public

DPE et diagnostiques obligatoires (DDT), sur service-public

Indice de référence des loyers (IRL)

Le site de la mairie du 18e

 

Divers

https://www.pap.fr/bailleur/indices/indice-reference-loyers-irl

 

https://location-immobilier.ooreka.fr/qr/voir/576705/qui-doit-payer-si-u...

 

Vous n'avez pas de caution, ou il est à l'étranger (feuille de paie et impots à l'étranger) ? Vous pourriez tester cautioneo, ily a d'autres offres de ce type
https://www.cautioneo.com/guide-locataire/preparer-son-budget-de-location/allocations-logement/ - je ne l'ai pas testé.

 

Merci à Hocine, qui m'a fait découvrir https://www.visale.fr/ la couverture offerte (garantie des loyers impayés, dégradations locatives…)

  • Le bail doit être signé après l’obtention du contrat de cautionnement Visale et avant la fin de validité du visa du locataire. + doit être individualisé pour chaque colocataire en cas de colocation.
  • Le bailleur ne peut souscrire sur la même période d’autre garantie pour les risques couverts par le dispositif Visale (caution personne physique, caution personne morale, assurance…), sous peine de nullité du contrat.
  • Le bailleur, muni du visa remis par le locataire, doit formaliser sa demande de cautionnement avant (ou le jour même) la signature du bail. Aucune caution ne pourra être délivrée si le bail est déjà signé.
  • Toutes les charges mensuelles récupérables auprès du locataire et les taxes locatives inscrites au bail, quittancées (acomptes), ainsi que la régularisation annuelle de charges, sont prises en charge par Visale sur justificatifs.

 

 

Charges: déclaration au réel. Les charges comprennent l'eau (compteur individuel), l'entretien des parties communes, taxe poubelle. Chaque mois, 50 € sont réservé pour les charges. Une fois par an, nous régularisons. Plus à

https://www.youtube.com/watch?v=0w_866eR0eU

 

https://www.pap.fr/bailleur/diagnostics-immobiliers/les-diagnostics-immo...

 

Encombrants (service gratuit - je souhaite garder de bonnes relations avec tous) https://teleservices.paris.fr/ramen/

Arnaques