UPnP, SSDP (Simple Service Discovery Protocol)

Cf http://www.cert-ist.com/public/fr/SO_detail?format=html&code=201302_article

La norme UPnP se base sur le protocole SSDP (Simple Service Discovery Protocol). Lorsqu’un équipement compatible UPnP est nouvellement connecté sur le réseau, il annonce ses services via un paquet SSDP multicast, et envoie une requête de recherche afin de découvrir les services déjà connectés au réseau. Les autres hôtes lui répondent alors également en SSDP, en indiquant la liste de leurs propres services.

UPnP utilise également le protocole HTTP pour 2 fonctions :

  • Permettre pendant la phase de découverte de mettre à disposition une description complète du service accessible via HTTP (le lien permettant d’obtenir cette description est annoncé dans la réponse ou l’annonce de service SSDP)
  • Permettre le contrôle des services annoncés. Ce système fonctionne avec le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol). Encapsulé dans le protocole HTTP, SOAP permet l’appel de fonctions à distance, pour un service donné (exemple dans le cas de l’UPnP IGD: demande d’ouverture d’un port réseau sur l’interface externe d’une passerelle Internet).

 

Internet Gateway Device (IGD) :  Standardized Device Control Protocol est un NAT Port Mapping Protocol (NAT-PMP) et est supporté par de plus en plus de routeurs NAT. Protocole conf forward ports automatique. Fait partie du standard ISO/IEC Standard (et pas Internet Engineering Task Force).µ
cf http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Gateway_Device_Protocol


UPnP AV accès depuis tv aux pc du réseau local. Bp de console de jeu récentes ont ce protocol en natif.
cf http://www.free.fr/assistance/2298.html