Windows 8.1 ou Windows Blue

Sucesseur de Windows 8, son nom de code est Blue. La version finale est disponible, depuis le 17 octobre 2014. Windows 10 (Windows Threshold) devrait sortir à la mi-2015.

Se décline en quatre versions : Windows RT 8.1, Windows 8.1, Windows 8.1 Pro et Windows 8.1 Entreprise.
taches admins avec Win+X

Les nouveautés (toutes licences)

On peux directement arriver sur l'interface du Bureau classique, et non sur les tuiles de l'interface Modern UI. Le menu Démarrer est revenu.
Les recherches sont maintenant faites par Bing (et améliorée).

Snap View permet de lancer une appli dans une autre. Ce système de Snap View pourra aussi afficher jusqu'à quatre fenêtres sur le même écran.

Coté réseau: le tethering (partage de connexion, ou de quoi transformer les postes fixes, portables ou tablettes en véritables hotspots Wi-fi privés) et le Miracast (partage d'écran et diffusion de vidéo sans fil).
Les VPN pourront aussi être désormais directement déclenchés par les applications qui les nécessitent.

Sécurité: toutes les éditions de Windows 8.1 proposeront de mettre automatiquement à jour des apps depuis le Windows Store. L'identification biométrique, par capteur d'empreintes, sera supportée nativement, sans impliquer l'installation de pilotes, toutes éditions confondues. L'identification à deux facteurs sera aussi proposée.
BYOD (pour Bring Your Own Device) : utilisation de terminaux personnels pour le travail.
Support de Open MDM (une API reposant sur le langage OMA DM XML), ce qui facilitera la gestion des terminaux par des outils tiers qui n'auront plus besoin de passer par des agents.

Les nouvelles fonctionnalités de MDM (pour Mobile Device Management) d'Intunes permettront aussi d'appliquer plus de politiques de sécurité sur les terminaux.

Aussi présente dans toutes les éditions, la "Jonction au Lieu de travail" ("Workplace join") permet d'enregistrer des périphériques dans l'Active Directory : seuls les terminaux enregistrés et validés pourront ainsi accéder aux données de l'entreprise.

L'"Accès assigné" permet de son côté de verrouiller une machine et restreindre l'accès à une application (dans le temps et à certains utilisateurs). Cet accès assigné sera proposé sur toutes les déclinaisons de Windows 8.1 (Pro, Entreprise, et RT) sauf la classique Windows 8.1.

Windows PowerShell 4.0 et sa nouvelle fonction "Windows PowerShell Desired State Configuration"

Windows Defender monitore en plus l'activité réseau. Si l'on install un anti-malware, il dis tout seul sa protection temps réel (mais reste dispo).
Windows SmartScreen utilise réputation appli (avant install de l'appli)
Pervasive Device Encryption

User State Migration Tool (USMT) ne supporte pas les migrations depuis XP et Vista.

Refresh Your PC les users peuvent réinstalerl Windows 8 en gardant leurs infos perso. Reset Your PC permet d'ajouter des options pour effacer données du user (transfert d'un user à l'autre).

Autre tools: AppLocker (v entrerprise seule) surveille les applis qui ont le droit (ou pas) de tourner sur pc user.

Les applis du Windows Store se mettent à jour toutes seules.

Windows 8.1 Pro et Entreprise

En commun: les seules à pouvoir joindre le domaine AD. Client natif Hyper-V ( pour la fonction de Bureau à distance). Et on peux y appliquer des politiques de sécurité par groupe, et faire appel à BitLocker et BitLocker To Go.

version entreprise

La version entreprise, accessible via l'abonnement de "licences en volume" de Microsoft, proposera les fonctionnalités suivantes : AppLocker, Windows To Go, BranchCache, DirectAccess, VDI amélioré, administration collective de l'écran d'accueil Modern UI, déploiement interne d'application pro du Windows Store (ou "Sideload", qui sera cependant possible en option pour d'autres licences).

  • Administration de l'écran de verrouillage. Windows To Go (boot sur usb). VDI (gérer les terminaux tactiles, les périphériques USB ou l'affichage de graphismes 3D, grâce aux améliorations apportées à Microsoft RemoteFX et Windows Server 2012.).
  • BranchCache pourra mettre en "cache" localement (sur un serveur ou un poste client Windows) le contenu issu des serveurs centraux. Cela  permet ainsi aux ordinateurs clients des succursales d'accéder localement aux données sans passer par un réseau étendu. => optimise la bande passante de ce réseau étendu. Cette fonctionnalité était déjà incluse dans certaines éditions des systèmes d'exploitation Windows Server 2008 R2 et Windows 7.
  • AppLocker aide les admin  à contrôler les applications et fichiers que les utilisateurs peuvent exécuter (activeX compris, puisqu'il peux controler les dll).
    AppLocker s’appuie sur une stratégie de groupe pour la création et le déploiement.
  • DirectAccess : Comme un simili-VPN aux fonctionnalités plus riches, permet d'une part d'accéder à distance de façon transparente et sécurisée aux ressources d'un réseau d'entreprise, sans avoir à lancer de VPN tiers.
  • Sideloading": La version entreprise de Windows 8.1 sera la seule à pouvoir nativement faciliter le déploiement interne d'applications pro de type Modern UI (un déploiement appelé "sideload" qui installe les apps sans qu'elles soient publiques dans le Windows Store). Ces apps pourront être directement installées sur des PC Windows 8.1 qui auront rejoint un domaine Windows.
  • "Workplace Join" ou "Jonction au lieu de travail". Une fonctionnalité, apparue avec Windows Server 2012 R2, qui permet d'enregistrer des périphériques (Windows 8.1 donc, mais aussi iOS et bientôt Android et Windows 7) dans l'Active Directory.

Fin du support annoncé 10 janvier 2023
Les entreprises utilisant Windows 8 ont par ailleurs deux ans pour migrer. Comme précédemment, cette version Entreprise de Windows 8.1 ne sera accessible qu'aux entreprises ayant souscrit au programme de licences en volume de Microsoft.
Source: http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/windows-8-1-entreprise.shtml

Voir http://www.microsoft.com/en-us/windows/enterprise/products-and-technologies/windows-8-1/enterprise-edition.aspx

Doc tek: