Activités associatives

J'ai presque toujours participé à des associations (sport, art ou autre), et ce depuis mon enfance... Voici quelques notes sur ces activités.

Enfant

Dynamique (pour ne pas dire "du genre infatigable devil"), ma mère a rapidement compris que j'avais besoin de me dépenser physiquement pour être bien dans ma tête. Enfant, j'allais faire du sport environ 5h par semaine (sans compter les week-end: vélo, poney, skate board....).

  • équitation: dès l'âge de 5 ans jusqu'à environ 10 ans (de façon assez irrégulière, selon les occasions)
  • escrime (fleuret): 4 ans au Racing club de France, Paris.
    J'ai gardé une coupe, gagnée en 1975 (facile, il n'y avait que très peu de filles) et une médaille (une gauchère a gagné la dite coupe). Sport qui développe l'observation, et qui demande de rapides "montées d'adrénaline" (combats très courts et énergiques, façon "chat").
  • judo: ceinture verte/bleue en 5 ans, au Racing club de France, Paris. C'est toujours utile de savoir tomber smiley
  • footing, environ un an, avec la mairie du quartier au jardin du Luxembourg

Armelle, une amie du collège, était scout de France - j'ai intégré le scoutisme environ 4 ans, le groupe étant franchement sympathique.
A noter, j'y débute la guitare. J'y rencontre aussi Angélique, musicienne malvoyante, c'est ma première vraie rencontre musicale - et aussi mon premier contact avec le monde du handicap.

Ado

En visitant l'école, je tombe sur un local étiquetté "cours de batterie".
Je rencontre le prof, un jazzeu fou de roulements wink et prend des cours avec lui quelques années. J'achète une batterie (pourrie, 1er prix) et donne des cours à 2-3 copains dans la cave de mes parents. L'un de ces copains (le plus fortuné) achètera une meilleure batterie... et divers petits groupes (plutôt punk) y ont répétés - les voisins doivent encore s'en souvenir nocryingangry

Plus tard, je tombe amoureuse d'un guitariste qui m'offre ma 1ere basse. Je vais jouer de la basse environ 17 ans, dans diverses petites formations.

Adulte

Bassiste par choix *

 * Pourquoi ce titre? Parce qu'à chaque fois qu'un guitariste me dit: "Quoi? T'aimes pas le blues? Mais c'est la base!", je lui réponds:
"Non, j'ai choisi la basse - je ne suis pas une guitariste ratée. Et le blues, ce n'est qu'une partie de la musique."

Trois groupes ont été importants dans ma vie, pour des raisons différentes.

  • J'ai rencontré à une fête Jean-Ba (clavier) et Géraldine (chanteuse), qui recherchaient un/une bassiste. Nous avons fait une maquette, puis un producteur
    nous a fait enregistrer un 45t au Studio des Congrès (j'étais en 1ere année de fac). Je me souviens y avoir rencontré Annie Lennox et Dave Stewart au ping-pong, et nous avons participés aux choeurs sur "la pèche au gros" pour Carlos blush.
    J'ai quitté le groupe parce que je souhaitais continuer mes études. Par la suite, j'ai préféré rester "amatrice", pour diverses raisons.
  • Le second a commencé à trois (Claude: chanteuse/guitariste, Agnès à la flûte traversière) avant d'intégrer une 4e (Sophie au saxo). Claude a une voix fantastique - beaucoup d'émotions avec peu de paroles (j'ai toujours préféré du bon yaourt à des paroles vides ou stupides) - de formation classique de type lyrique. Un groupe qui composait à plusieurs, des ambiances colorées qui laissent de la place à l'improvisation.
    Un beau souvenir (lors d'un concert): on hésitait à monter sur scène, où 2-3 gars massacraient des standards de blues 1000 fois fait (en mieux)... et je les encourageais à y aller (ou je m'en allais). On commence le 1er morceau (tout le monde parle dans la salle), il nous faut toujours 1 petite minute pour se chauffer... à la fin du morceau, silence total de quelques secondes avant les applaudissements. Claude, si elle se sentait bien, pouvait rendre toute une salle raide dingue d'elle surprise !
  • De 1996 à 2000, le troisième groupe a été le principal.
    La naissance du groupe : Benoît (chanteur guitariste) était dans un groupe de soul/funk et voulait aussi faire du rock ; Yano (batteur) était dans un groupe de rock, où la chanteuse lui interdisait les cymbales en l'air ; j'étais moi-aussi dans un groupe (cf le précédent) et j'avais envie de ne plus être la seule à tenir la structure rythmique (j'adore le jeu de Yano, que je connaissais par une asso, Les Loukoums Rebelles).
    On écoutait tout ce qui nous plaisait, et il était impossible de déterminer le genre de la musique produite (pas complètement rock, ni pop, ni jazz, ni expérimental... mis à part peut-être un fond rock progressif 70?). Au bout de quelques mois, Agnès est devenue notre flûtiste.
    J'y ai développé le concept de saine émulation. Je m'explique... Benoît produisait beaucoup de titres de son coté, Yano et moi faisant le rôle de filtre. J'avais quelques embryons de titres, travaillés avec le groupe précédent, mais Benoît ne souhaitait pas les chanter (il a pourtant une meilleure voix), j'étais donc leader sur quelques titres. On travaillait plutôt dans la bonne humeur, et on commençait à avoir un petit public, principalement des musiciens amateurs. On a été amené à développer deux sets, de façon à s'adapter aux contraintes des lieux (niveau de décibels autorisés).
    J'aime composer à plusieurs, chercher à contourner les contraintes, être libre et créatif, et repousser ses limites techniques... bien plus que être sur scène (où en général, on n'entend rien de ce qui se passe).

Associations culturelles

Pas encore rédigé, merci de repasser plus tard :)
  • Loukoums rebelles, de 1992 à 97 puis Eclate (évènementiel),
  • Cinef (festival de cinéma et documentaires) : webmaster, PAO, programmation (1 an à mi-temps j'avoue), communication en cours d'année car pendant le festival: bar, caisse, présentatrice... :)
  • assos liées à la musique
  • Editions-ixe et divers