Notes bash: controler les services

Def de base et concepts

Unix utilise des scrits pour controler les daemons (nom fini par d, ex sshd). Un bon article en FR sur linuxfr.org, de 2015 : systemd : l’init martyrisé, l’init bafoué, mais l’init libéré !

systemd est un projet composé de trois parties distinctes :

  • un processus d’initialisation, systemd, qui s’occupe de gérer le démarrage, du lancement du noyau Linux à l’interface graphique, et de la surveillance des processus ;
  • un ensemble d’outils qui contrôlent le processus systemd, notamment systemctl, et qui permettent, entre autres, de suivre, redémarrer et arrêter les différents services d’une machine ;
  • un jeu d’outils qui peuvent être utilisés comme base pour la création d’un système d’exploitation complet — un peu à la manière de ce que le projet GNU propose, mais avec une portabilité beaucoup plus réduite.

La première version de systemd a été publiée le 30 mars 2010. Presque cinq ans plus tard, quasiment toutes les distributions majeures l’ont adopté.

 

 

service (mandriva et redhat + ok ubuntu 13.04)

script shell utile. -s montre statut des services dispo ;  -f pour le relancer  ;  -R relance tous services (X compris)

ex: sudo service mysql status

utiliser directement un script (/etc/init.d  puis ./script_name)

restart start stop et status

 

doc ubuntu

Jusqu'à 6.10 scripts system V. Puis Upstart (vers mes notes) a intégré la notion d’événement à appliquer aux services.
La migration de l'ancien système d'initialisation vers Upstart n'étant pas encore complète, vous trouverez dans le dossier /etc/init.d/ les scripts d'initialisation système V dont certains sont redirigés vers le script /lib/init/update-job. C'est ce dernier qui permet l'usage d' Upstart et ses fichiers de configuration placés dans /etc/init/

services de base (init.d) - 2013/2018 pour Ubuntu

acpid: démon gestion énergie. acpi-support: au démarrage, vérifie si sur batterie. apmd démon gérant l'énergie (bouton power)

anacron au dem, gère taches planifiées (maj system par ex). atd démon at et cron

bluez-utils démon qui gère bluetooth. cupsys démon qui gère impressions. dbus démon gèrant le système de messagerie inter-applications. fetchmail démon qui ramène les e-mails distants en tant que mail locaux. hotplug démon gérant la détection de matériel, et charge les modules associés. hotplug-net gère carte réseau.

bootclean.sh au dem nettoie les répertoires /tmp /var/run et /var/lock. dns-clean au dem nettoie tables dns. evms au dem initialise les différents disques (en particulier les disques raids logiciels)

bootlogd démon qui logue démarrage

... voir init.d pour liste plus complète

 

initctl list | sort liste services démarrés (et triés) - cf upstart sur ubuntu
 

sudo service --status-all