OSSAD, IDEF0, MERISE et UML

Langages de modélisation des processus. Source: http://www.delf.fr/fiche-2.php

OSSAD (Office Support System Analysis and Design) 1989

2 types de modèles peuvent être utilisés dans la description des processus:

  • Le Modèle Abstrait (MA) : "Ce qui doit être fait et pour quoi". Ce modèle cherche à représenter les caractéristiques propres du bureau et les frontières du système à étudier.
  • Le Modèle Descriptif (MD) : "Qui fait quoi et comment". Ce modèle représente les choix passés ou futurs concernant les personnes, les moyens techniques, l’organisation, la configuration spatiale et physique, etc.

 Concepts

Concepts du Modèle Abstrait MA :

  • Fonction : premier niveau de découpage de l’organisme fournissant un résultat ou ensemble d’actions ayant un même objectif.
    • On décrit la fonction (ou la sous fonction) par : son nom qui est un substantif ou un infinitif suivi d’un objet en majuscule souligné, son identification (Fxx), son objet, ses liens ascendant et ses liens descendants, ses relations avec les autres fonctions, les paquets entrants, sortants ou consultés et des critères d’évaluation.
  • Sous-fonction : niveau successif d’analyse des fonctions.
  • Activité : degré le plus fin d’analyse des fonctions.
    • On décrit l’activité par : son nom qui est un substantif ou un infinitif suivi d’un objet en majuscule (non souligné), son identification (Axx), son objet, ses liens ascendant, ses relations avec les autres activités, les paquets entrants, sortants ou consultés et des critères d’évaluation.
  • Paquet : message permettant la mise en relation de fonction.
    • En entrée de la fonction le paquet permettra d’activer un traitement d’informations. En sortie, le paquet représente le résultat d’une fonction.
    • On décrit le paquet par : son nom qui est un substantif en minuscule (non souligné), son identification (Pxx), la description du paquet, ses liens (ascendants ou descendants), ses fonctions origines et destinataires et des critères d’évaluation.

Le modèle abstrait peut être représenté par des graphes de type réseau (type A1) ou des matrices (type A2).

Graphe de relations entre Fonctions ou Activités (type A1) :

Ce graphe met en évidence les relations entre les Fonctions à l’intérieur d’un organisme et avec son environnement. Ce graphe réseau a pour nœud les Fonctions et pour arcs les paquets. Les paquets sont des entrées ou des sorties de Fonctions.

Matrice Activité/Rôle (type A2) :

Cette matrice est la charnière entre le modèle abstrait et le modèle descriptif. Elle met en relation les rôles et les activités.

 

Concepts du modèle descriptif (MD) :

  • Rôle : ensemble de tâches/responsabilités effectuées par un individu (« fonction » professionnelle de cet individu). Chaque Rôle est rempli par un acteur (personne).
  • Acteur : personne qui remplit un ou plusieurs rôles.
  • Unité (organisationnelle) : regroupement significatif de rôles pour des besoins de coordination et de contrôle.
  • Tâche : intersection d’une activité et d’un rôle.
  • Opération : élément pertinent d’une tâche.
  • Procédure : regroupement pertinent de tâches permettant d’avoir une vue d’ensemble du travail sur une activité.
  • Ressource : groupe d’informations échangées entre tâches, opérations ou procédures (pendant descriptif du paquet).
  • Outil : facilité, moyen matériel ou logiciel permettant de réaliser un travail tertiaire.

On décrit ces trois concepts (Rôle ; Unité ; Acteur) par : leur nom qui est un substantif en minuscule, initiales en majuscule (Unité : souligné ; Rôle ou Acteur : non souligné), un identifiant (Unxx, Roxx, Acxx), leur description, l’arborescence hiérarchique, les relations avec les autres Rôles ou Unité, les ressources (entrantes, sortante, consultées), des critères d’évaluation et pour les Rôles, les Acteurs jouant ces Rôles.
La tâche est décrite par : son nom (infinitif en minuscule), son identifiant (Tâxx), sa description, l’arborescence hiérarchique, les relations avec les autres Tâches, les ressources (entrante, sortante, consultées) et les critères d’évaluation.

peut être représenté par des graphes de relation (types D1 et D2) et  des diagrammes séquentiels (type D3, D4, D5).

IDEFO

Norme IEEE (1998). : IDEF0 vient de « ICAM Definition », du nom d’un projet de l’U.S. Air Force mené dans les années 1970.

Un modèle IDEF0 se compose d’une arborescence de diagrammes comprenant des fonctions, du texte et un glossaire.
A l’exception du diagramme de premier niveau (nommé A-0), tout diagramme est attaché à un diagramme « parent ». Le diagramme de premier niveau, appelé « diagramme de contexte », représente le système global.

Composé de boites qui représentent des fonctions et de flèches qui représentent des interfaces.
Chaque boite est id par un numéro.
Les flèches ont un nom pour indiquer leur signification et la position de la flèche par rapport à la boite indique le rôle de l’interface (Entrée, Sortie, Contrôle, Mécanisme).

  • L’entrée est un élément transformé ou consommé par la fonction pour produire les Sorties.
  • La sortie est une donnée ou un objet produit par la fonction.
  • Le contrôle indique les conditions requises pour que la fonction produise les Sorties correctes.
  • Le mécanisme
    • (flèche entrante) représente un moyen nécessaire à l’exécution de la fonction (logiciel, matériel, acteurs, etc.).
    • (flèche sortante) est appelé Flèche d’appel et permet de faire figurer le numéro d’une autre boite et la référence de son nœud

UML

standard défini par l'Object Management Group (OMG). On en est à la version 2.5

  • Objet : élément qui satisfait aux principes de distinction, de permanence et d’activité. Un objet comporte une identité, un état et un comportement.
  • Classe : ensemble d’objets sur lesquels on peut reconnaître des similitudes dans le champs de l’étude (identification, type d’état et rôle joué).
  • Entité : concept global d’information traduisant un choix de gestion.
  • Acteur : intervenants internes ou externes à l’entreprise.
  • Processus : organisation d’un ensemble finalisé d’activités effectuées par des acteurs mettant en jeu des entités.

Cinq diagrammes ont été retenus pour la description des processus

  • Diagramme de collaboration : Met en évidence les interactions entre les différents objets du système étudié.
  • Diagramme de séquence : variante du diagramme de collaboration permettant de mieux visualiser la séquence des messages entre objets par une lecture de haut en bas.
  • Diagramme d’états - transition : met en évidence les différents états d’un objet d’une classe et fait apparaître les contraintes d’ordonnancement entre ces états.
  • Diagramme d’activité : variante du diagramme d’états - transition où les états sont des activités.
  • Diagramme des cas d’utilisation : permet la représentation des cas identifiés et de l’acteur associé à chacun.

Plus sur ma page UML 2.x

 

Source: http://www.delf.fr/fiche-2.php

Du modèle abstrait (MA) :

    Fonction : premier niveau de découpage de l’organisme fournissant un résultat ou ensemble d’actions ayant un même objectif.
    Sous-fonction : niveau successif d’analyse des fonctions.
    Activité : degré le plus fin d’analyse des fonctions.
    Paquet : message permettant la mise en relation de fonction.

Le modèle abstrait peut être représenté par des graphes de type réseau (type A1) ou des matrices (type A2)

 

Du modèle descriptif (MD) :

    Rôle : ensemble de tâches/responsabilités effectuées par un individu
    Acteur : personne qui remplit un ou plusieurs rôles.
    Unité (organisationnelle) : regroupement significatif de rôles pour des besoins de coordination et de contrôle.
    Tâche : intersection d’une activité et d’un rôle.
    Opération : élément pertinent d’une tâche.
    Procédure : regroupement pertinent de tâches permettant d’avoir une vue d’ensemble du travail sur une activité.
    Ressource : groupe d’informations échangées entre tâches, opérations ou procédures (pendant descriptif du paquet).
    Outil : facilité, moyen matériel ou logiciel permettant de réaliser un travail tertiaire.