Blockchain

Une chaîne de blocs (en anglais : blockchain) est une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. À proprement parler, une blockchain est un historique décentralisé des transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

Methode de consensus

s’assurer qu’un ensemble de composants informatiques fonctionnant de concert sait gérer des défaillances ou malveillances et arrive à obtenir un consensus.
méthode historique pour aboutir à un consensus est la preuve du travail via l'énergie. Le protocole utilise un système cryptographique fondé sur un système décentralisé de preuves : la résolution de la preuve nécessite une puissance de calcul informatique élevée, fournie par les mineurs (entités dont la fonction est d’alimenter le réseau en puissance de calcul).

Une concurrence existe entre les mineurs pour le décryptage des transactions, permettant à la puissance disponible sur le réseau de croître. N’importe qui peut prêter sa puissance de calcul pour miner, mais plus les mineurs sont nombreux plus la résolution des preuves est difficile à s’attribuer. Ainsi, le protocole peut devenir quasi-inviolable dès lors que la concurrence est forte à chaque nœud du réseau c'est-à-dire qu’aucun groupement de mineurs ne devient majoritaire.
Les mineurs sont, dans le cas du Bitcoin, rémunérés pour le travail fourni à soutenir le réseau.

Soucis : le temps de latence nécessaire pour valider une transaction et le gain décroissant des mineurs + forte consommation d’énergie.

autres méthodes de consensus : par ex Peercoin, qui utilise un mélange entre la preuve de travail et la preuve de participation (« proof of stake »), c'est-à-dire qu’elle adapte la difficulté du travail en fonction de la « part » de chacun des nœuds. La « participation » étant définie comme le produit du nombre de peercoin détenus et de l’âge de chacun de ces nœuds. Plus la « participation » est élevée, plus la difficulté de la fonction de hashage est réduite; cela réduit ainsi mécaniquement la consommation d’énergie nécessaire pour miner.

sur le web

https://blockchainfrance.net/

logo drush