mp de forage

Tags:

les mp

Les matières premières (ou mp) sont représentées sur Atys par 10 groupes de 47 matières (1*) en tout :
groupe des ambres (6 sortes), groupe des boucles (5 sortes), ...

A la surface ne popent que des matières dans les 4 formes suivantes : base fin choix excellent

La plupart du temps les matières premières de surface sont continuellement disponibles mais certaines de ces formes (le plus souvent l'excellent) sont soumises
1 à des conditions saisonnières (condition absolue de présence)
2 à des conditions climatiques ou ccs (condition secondaire de présence).

les matières de surface elles sont disponibles dans les spots à l'infini. pas de notion de vider un spot.

 

Aux primes ne popent que du choix, de l'excellent et du suprême.
Dans chaque Primes les 47 matières sont systématiquement présentes, qu'ils s'agissent des 2 zones 150, des 3 zones 200 et des 2 zones 250.

 

Les trois formes et les prérequis correspondants :

* Le Choix, pas de notion de vider un spot, le spot s'il est disponible (saison/ccs) a un contenu infini.

Pas de prérequis particulier.

* L'Excellent, le spot s'il est disponible (saison/ccs) a un contenu fini. Un spot contient en moyenne 140 mps excellentes. Une fois ces mps sorties, le spot est vide ! Si la saison est favorable, un spot peut poper plusieurs fois dans une journée ig jusqu'à ce qu'il soit vidé.

Prérequis minimal pour forer de l'excellent : avoir la capacité minimale de forer à la qualité-100 de la zone de forage. Exemple quelqu'un qui fore du q90 pourra sortir de l'excellent en zone 150, mais pas en zone 200. J'insiste sur la qualité minimale et non sur le niveau minimal ! En effet, si vous prennez vos stanzas qualité à chaque pallier de 10 niveaux, vous obtenez à un niveau donné la qualité+10, exemple à niveau 110, vous avez la capacité de sortir de la qualité 120 (et non 110)

* La Suprême, comme l'excellent en fonction de sa disponibilité a un contenu fini. Un spot contient en moyenne 70 mps suprêmes. De la même façon le spot peut donc être vidé. Un spot de suprême ne popera la plupart du temps qu'à une ou deux heures données dans la journée ig, parfois pas du tout sur plusieurs journées de suites (exemple de la très rare suprême Zun, comme c'est la cas au gouffre d'Ichor), là encore jusqu'à ce qu'il soit vidé.

Prérequis minimal pour forer de la suprême : avoir la capacité minimale de forer à la qualité-50 de la zone de forage. Exemple quelqu'un qui fore du q90 ne pourra pas sortir de la suprême, et ne le pourra que lorsqu'il sortira du q100 dans les zones 150. Quelqu'un qui fore en q150 pourra sortir de la suprême dans toutes les zones des Primes, sauf les zones 250.

Remplissage des spots :

Pour qu'un spot soit de nouveau plein, il n'y a que les reboots serveurs et autres patchs qui le permettent. Le changement de saison ne suffit pas.

Exemple : une mp excellent ou suprême est disponible aux saisons suivantes :

PEAH (pour les quatre saisons, P printemps, etc)


Si on est en Eté, et qu'il vient d'y avoir reboot, la mp est donc de nouveau disponible, il est donc possible de la forer pour la vider, mais il ne faudra pas s'attendre à en trouver en automne, hiver, etc voir même l'été suivant, si entre temps il n'y a pas eu de reboot/patch.

Autre exemple : la mp est présente au

P__H (ou "_" signifie absent dans les saisons Eté et Automne)


Si on est au printemps, mais qu'il n'y a pas eu de reboot, la mp est dans de bonnes conditions saisonnières mais certainement vide. Sa présence est incertaine. Elle peut en effet avoir été vidé lors de l'hiver précédent.
Par contre si on est en Eté et qu'il y a reboot, la mp n'est pas disponible pour cette saison, mais on sait déjà d'avance que le spot est de nouveau plein pour être foré en Hiver. Et ainsi de suite....
 

logo drush