Trucs simples pour ses emails

Pour lire ses emails, on a plusieurs solutions : soit utiliser un client (outlook, lotus notes, thunderbird...) soit utiliser un navigateur (Firefox, Chrome, Internet explorer...).

Rappel des règles de base :

  1. éviter les fournisseurs "gratuits" ! => ne pas toujours utiliser le meme GMail (qui appartient à Google). Ou au moins, comprendre au minimum ce que l'on fait...
  2. utilisez au moins 2 emails : un pour le boulot, administration... et un autre "poubelle" pour le web (inscrition sur des sites, newsletters...)
  3. Changez régulièrement vos mots de passe (surtout si vous racontez votre vie sur un blog ou réseau social), et surtout, n'utilisez pas le meme partout => utilisez par exemple Keepass.

Vocabulaire de base / sécurité des emails

  • confidentialité : empêcher les regards indiscrets;
  • authenticité : s’assurer de la source du message;
  • intégrité : s’assurer que le message n’a pas subi de modification

Un truc simple à faire, avant de penser à crypter vos échanges : achetez (au lieu de vous vendre)

La poste propose gratuitement des emails, avec la gestion des alias (notion expliquée sous dessous) :p

Gandi (achat nom de domaine, email, hébergeur)

Par exemple chez Gandi, vous aurez 5 emails (mais en 2017 ils n'en proposent que 3), et surtout la possibilité d'ajouter un nombre infini d'alias.

alias

Qu'est qu'un alias d'email ? Par ex, si avez créé un email en "monprénom@mondomaine.ext" (ou nom@laposte.net), lorsque vous créez un compte sur un site web, ou que vous donnez votre email à un service, vous pourrez, en créant un alias (par ex: impots@mondomaine.ext) recevoir tous ces emails sur monprénom@mondomaine.ext.

Avantages : 1. dans sa boite de réception, on identifie plus facilement d'où vient cet email, on peux l'utiliser pour ranger les emails en les déplacant dans divers dossiers... ca aide à repérer spam et pishing :)
2. si le fournisseur en question revend votre email à un partenaire, à des fins de spam ou de pub, vous savez directement qui a vendu cet email !
3. les acteurs marketing utilisent votre email pour vous reconnaitre et croiser des informations, en général par hash, ca leur complique un tout petit peu le travail (ok, ils ont votre nom de domaine).

Dans la v5 (2017), en se logant sur son compte Gandi / domaines / nom domaine / boites mails, la partie redirection des emails ne permet pas de copier mais les redirigent (si par ex: email@mondomaine.truc -> unautreemail@free.fr alors email@mondomaine.truc reste vide, car tout est recu sur unautreemail@free.fr).

Le nouveau webmail sogo à https://sogo3.gandi.net/SOGo/

inclue: calendrier, liste de tâches et carnet d’adresses, et accessible depuis tous vos appareils, et l’activation des règles Sieve (pour gérer filtres, règles et répondeur).

FramaLibre (services)

FramaSoft forme, distribue, fournit des services "alternatif" aux services de Google et autres GAFAM (la liste des services en ligne est imprésionnante).

https://degooglisons-internet.org/?l=fr ou ici (ancienne page, plein de liens)

 

Diverses archives

Connaitre un minimum les protocoles et le fonctionnement.
Régulièrement, des copains me posent des questions "avancées" sur la sécurité, alors qu'ils envoient en clair leur mot de passe (qui sert aussi à ouvrir leur session windows) avec leur messagerie smiley.

Sur SMTP, POP et IMAP, et https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_anti-spam
Préférez POP3S (port TCP 995) ou pour IMAP le port 993 (SSL) et pour SMTP le port 465 (et non 25). Cet article peux vous aider à configurer Thunderbird (et PGP).

Conseils de base à http://www.notretemps.com/internet/communiquer/gerer-boite-mail-astuces,... et aussi
http://www.atlantico.fr/rdv/adresses-mail-qui-autodetruit-vpn-ou-encore-...
ou mieux : https://info.securityinabox.org/fr
https://securityinabox.org/en/guide/thunderbird/windows

Lectures "plus complexes":

http://rebellyon.info/Tutoriel-securiser-un-compte-messagerie
https://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/0_preface/ (et le reste du site - un pdf donne les notions de base sur l'informatique - cf PJ)
http://korben.info/comment-chiffrer-ses-emails.html

TrueCrypt

logo drush