Coup de gueule FreePlug de M...

Le hais free depuis 2-3 ans. Je refais mon salon, cela 3 fois que je change tout, rien que pour faire entrer quelque part cette grosse Freebox et que cela reste fonctionnel...

Le pire : l'alimentation est juste... un non sens

Mais quel est le bac+5 qui a osé sortir cette alimentation ?

 

  1. Longueur de l'alimentation : environ 1 m 80, mais avec un plug ENORME Le Plug de la Crystal : tros gros, trop fragile, trop chaud(lourd et fragile, et qui chauffe beaucoup) au beau milieu.
    Si bien qu'en fait, il ne reste qu'environ 40 cm de cable utilisable (et tout le reste du cable à caser).
    En hauteur, il faut compter 6 cm sur 30 cm de longueur environ si l'on ne veux pas le bousiller trop vite (+ là encore, un gros cylindre, de presque 3.5 cm x 3 cm à caser, qu'on devine en haut à droite de la photo jointe).
     
  2. Du jamais vu : coté box, l'alimentation fragilisée par 6 cm pour les 2 piècesun adaptateur sur un adapateur (ajoute aussi 6 cm) angry
     
    • Au bout du cable (branché sur le plug, du coté de la led), il faut mettre leur adaptateur (qui se tord)... ca sent la récup/DIY, mais non, c'est Free qui nous a bien livré ca...
      Soit 6 cm pour les 2 bouts-à-bouts (sans compter le gros cylindre de 3 cm x 3.5 cm si pratique à proximité des cables réseaux....). La box prend alors de 30 à 33 cm (sur 25 cm de large, pour une hauteur de 7 cm).
       
    • + le cable en Y qui va aux 2 extrémités (de 1 à 9 cool) avec le lourd cylindre de 3 cm x 3.5 cm, de plus, très mal placé :
       Le cable en Y, avec l'alim à l'extrémité gauche et le réseau à l'extrémité droite
      • là :  à l'extréminté gauche, les 2 très fragiles adapateurs crying sur l'entrée d'alimentation 12 V,
      • les 4 cables réseaux LAN (on se prend alors les mains dans le cylindre angrybroken heartangryun vrai délice quand on branche/débranche un cable RJ45), numérotés de 2 à 5
      • le RJ11 qui va vers le tel fixe, numéro 6
      • usb (7 et 8)
      • et là : vers l'internet, au numéro 9 ... cool
      • à droite: cable RJ11 vers la prise murale, en 10 ( quand meme ! lui ca fait sens qu'il soit tout au bout).
         
  3. Au total il faut donc : une étagère pour la box d'au moins 30 cm de profondeur, 25 cm de large, 7 en hauteur + une autre assez proche rien que pour leur plug.
    Bref, je me suis résignée à ca - moche, mais fonctionnel :
    Non, je ne veux pas acheter une baie :p

 

Sans tv, c'est la galère

Je n'ai pas la tv, donc un des 2 boitier (et son plug) reste dans un carton. Le coté CPL intégré à leur énorme alim n'est d'aucune utilité pour moi, ni la diode qui clignote inutilement.

Depuis quelques années, Free prévilégie la télé pour commander sa box. Sans télé, pas d'accès à ces services (NAS par ex).

Prise en main et le wifi : beurk aussi

Avant, je pouvais prendre directement la main sur ma box - mettre 10 mn le wifi si quelqu'un passait et en avais besoin temporairement.

Avec Crystal, rien que pour couper/remettre le wifi, on doit rebooter la box. Plusieurs autres manips demandent de rebooter la box.

Un ami a la Revolution, ben ca ne me donne pas envie non plus....

Voir aussi (2013) lire la TV via free avec VLC - Payment Required - free veut qu'on ait la télé