Tor the onion routing network

Tor est gratuit, sous licence GNU. Vers installer TOR sous Ubuntu.

Tor Browser Bundle permet un surf anonyme (en utilisant les machines Tor), désactive en général les flash, js, cookies,... A ne pas confondre avec ce qu'on appelle le deep web, ou des moteurs de recherches anonymes (ex: DuckDuckGo, ixquick...).

Tor est un réseau de tunnels virtuels qui permet aux gens et aux groupes d'améliorer leur vie privée et leur sécurité sur Internet. Il permet également aux développeurs de logiciels de créer de nouveaux outils de communication intégrant des caractéristiques de protection de la vie privée. Tor fournit les bases pour une large gamme d'applications qui permettent aux organisations et aux individus de partager des informations sur des réseaux publics sans compromettre leur intimité.

"Je m'inquiète au sujet de mon enfant et de l'Internet tout le temps, même si elle est trop jeune pour être déjà connectée. Voici ce qui m'inquiète. Je crains que dans 10 ou 15 ans, elle vienne vers moi et me dise: «Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur l'Internet?"
--Mike Godwin, Electronic Frontier Foundation

  • Il ne faut pas y faire du peer-to-peer.
  • Ports à ouvrir sur les clients (nos navigateurs): 80, 443, 9001 et 9030. Pour vérifier sa conf, aller à https://check.torproject.org/  (affiche l'ip publique)
  • ne protège pas complètement - c'est toujours son cerveau qui reste la meilleur protection...
  • voir aussi I2P (couche transport) site officiel: https://geti2p.net/ https://geti2p.net/fr/
    et Freenet (net alternatif: partager de fichiers, naviguer et de publier des "freesites")

services cachés (les .onion) de TOR

En utilisant les "points de rendez-vous Tor, d'autres utilisateurs de Tor peuvent se connecter à ces services cachés, chacun sans connaître l'identité du réseau de l'autre. Cette fonctionnalité de services cachés peuvent permettre aux utilisateurs de Tor de mettre en place un site web où les gens publient des documents sans se soucier de la censure. Personne n'est en mesure de déterminer qui offre le site, et la personne qui a offert le site ne peut savoir qui a publié des messages.

Diverses notes (en vrac)

FTP via filezilla

"socks4a" proxy on "localhost" port "9050".

Un service caché DuckduckGo est disponible pour les utilisateurs Tor sur 3g2upl4pq6kufc4m.onion.

Sur le web

En anglais: FAQ https://www.torproject.org/docs/faq
TOR financé par l'armée US ? voir http://www.darknessgate.com/wp-content/uploads/2015/02/Follow-the-Money-...

En francais: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_%28r%C3%A9seau%29